Qu'est ce que l'ATF ?

Switch to English part

Histoire

Fondée en 2004, l'Association des Teams Francophones s'est rapidement remplie d'équipes désireuses de pouvoir organiser des matchs avec des équipes francophones sympathiques, actives et pleines de fair-play, en se donnant pour objectif de faciliter leurs échanges et leur développement sur le mode de jeu 8vs8 conquête, ainsi que de promouvoir l'interdiction du baserape, frag réalisé dans une base imprenable ennemie, dans tous ses matchs, ce depuis le premier jeu couvert par l'association.

Elle a pu au fil des ans créer une communauté d'équipes soudées, une entraide étroite entre ses membres en vue d'une progression mutuelle, un lieu de rassemblement et de partage des joueurs d'équipes expérimentées et plus novices, une plateforme de tournois et un support d'entraide à ses équipes (prêt de joueurs, de serveur, aide technique ...).

Depuis Battlefield 1942, l'association née des équipes pour les équipes, a perduré sur Battlefield 2 et renaît maintenant sur Battlefield 3.

Les vecteurs

Son infrastucture a été pensée pour servir au mieux les équipes qui la composent :
  • Site web et forum,
  • Publication d'articles orientés vers l'e-sport, les intérêts et l'organisation interne des équipes,
  • Mise en relation inter-teams des responsables,
  • Prêt/dépannage de Teamspeak pour l'organisation de matchs
  • Module de défi de match entre équipes,
  • Schéma directeur de règles de référence adaptables pour le mode 8vs8 conquête
  • Annuaire d'équipes membres, non membres, et étrangères,
  • Référencement des matchs des équipes membres, et des autres,
  • Automate d'organisation de pickups,
  • Evénements de type tournois, pickups inter-teams.

La compétition

Depuis sa création, l'ATF a organisé des tournois qui se sont tous voulus fermement tournés vers le fair-play, la compétition profitable à tous et la bonne entente. Ainsi, tous les tournois ont été menés de manière à ce que les équipes perdant leur matchs, puisse poursuivre la compétition dans une coupe secondaire de son niveau.
  • 2004 - Coupe ATF - DesertCombat : 1er FTD ; 2nd SSF ; 3ème SW42
  • 2005 - Coupe ATF 2 - DesertCombat : 1er SW42 ; 2nd CDD ; 3ème IF
    • Coupe ATF 2 Argent : 1er FDSM ; 2nd DFC
    • Coupe ATF 2 Bronze : 1er da° ; 2nd FDK
  • 2005 - Coupe Exotique (championnat) : DesertCombat: 1er IF ; 2nd CDD ; 3ème da°
  • 2006 - Coupe ATF 3 - Battlefield 2 : 1er aAa (CDD) ; 2nd JAG ; 3ème dwa
    • Coupe ATF 3 Argent : 1er ; 2nd SOE ; 3ème PIX
  • 2007 - ATF DCon Cup - DesertConflict : 1er SW42 ; 2nd FDSM ; 3ème FRA
  • 2014 - ATF Cup 4 - Battlefield 4 (PC) : 1er VIP ; 2nd XTS ; 3ème oC
  • 2014 - ATF Cup PS4 - Battlefield 4 (PS4) : 1er SoS ; 2nd UTP ; 3ème TTB
En 2006 pour la Nations Cup IX de ClanBase, l'ATF monte l'Equipe de France BF2 grâce à de nombreuses équipes volontaires et finit les matchs de poule de son groupe B 4ème sur 7 face à des équipes comme la Finlande, la Norvège et les Pays Bas.

En 2007, les nostalgiques de DesertCombat de plusieurs équipes membres forment une équipe ATF sur ESL.de et s'inscrivent à la coupe DesertCombat Revival face à des équipes comme les HFD, rG, uG.dc, HEER...

L'ATF a su créer une communauté de joueurs liés, concrétisée par des projets inter-team et une entraide entre francophones rarement vue. Participer à l'ATF a su profiter à de nombreuses équipes (ainsi que leurs membres) en leur permettant de rester vivantes et actives, d'être médiatisées, mises en relation avec des partenaires et de bénéficier de conseils prolifiques à leurs évolutions.

L'entrée dans l'ATF

L'évolution de l'ATF est soumise à un principe majeur, l'arrivée de nouvelles équipes ne doit dégrader ni le respect mutuel général qu'elles ont les unes envers les autres, ni les principes de fair-play appliqués systématiquement sur les supports et en matchs.

Pour se faire, les inscriptions sont soumises à parrainage. Toute équipe désireuse de s'inscrire peut le faire directement sur le site. Son entrée sera ensuite étudiée par les équipes membres, et un match de parrainage contre l'une d'entre elles lui sera proposé, pendant lequel toutes les règles de conduite et de match devront être intégrées. Une fois ce match passé, la conformité à l'esprit de l'ATF sera évaluée : fair-play, respect des régles communes (refus du baserape, ...) et règles convenues, amabilité générale de l'équipe et de ses représentants ... Si ces points sont respectés et approuvés, alors l'équipe sera accueillie comme il se doit dans la famille des équipes certifiées fair-play de l'ATF.

Chaque équipe aura ensuite comme seuls engagements, ceux de participer à la vie de l'ATF et de ses équipes en organisant 2 matchs par mois contre d'autres équipes membres, de rapporter ses matchs, et de prendre part à minima aux discussions importantes du forum qui concernent la vie de l'association.

Logos

Vous souhaitez nous présenter ou nous afficher sur vos supports, vous trouverez sur la page suivante nos logos.