BF4, l'eSport et l'ATF

Modérateur: :Secrétaires ATF:

BF4, l'eSport et l'ATF

Messagepar LittleLama » Jeu 25 Avr 2013, 1:03 pm

Il ne devrait pas vous être nouveau de savoir que Battlefield 4 a été annoncé il y'a de là quelques semaines et que son arrivée est prévue pour le mois d'octobre. Les requêtes des équipes BF3 ne se sont pas faites attendre afin de demander à DICE de prendre un peu plus en considération leurs désirs et permettre une émergence plus facile et plus prononcée de la scène eSport sur ce jeu. Voici notre point de vue.

Des outils tant attendus

Pour commencer, des requêtes quant à l’infrastructure même du jeu sont faites, notament en ce qui concerne les désormais tant demandés Battlerecorder et mode spectateur. Leur utilité serait une meilleure couverture du côté eSport du jeu. J'entend par là que grâce à ces dispositifs, un match pourrait être non seulement diffusé, avec des spectateurs, des Streamings, des suivis vidéo de qualité, mais il pourrait être également arbitrés, mettant un terme à toutes les impossibilités d’arbitrage avancées sur certaines règles qui ne font pas l'unanimité et qui pourtant nous sont chère comme le baserape.

Alors de là peuvent s'imaginer toutes sortes de choses, des couvertures de matchs vidéos commentées, comme nous l'avions fait sur DesertCombat ou encore Battlefield 2 pendant les coupes ATF, des analyses de stratégie ralenties, permettant de faire progresser la maîtrise des déploiements de la communauté par l'exemple ... ces outils peuvent rendre d'énormes services en effet, que ce soit le BFrecorder, ou le mode spectateur simple.

Nous attendons ces outils de pied ferme. Nous en attendons beaucoup d'eux. Mais tout l'avenir de la scène ne peut et ne doit pas reposer sur ces outils.

Une communauté à créer de toutes pièces

La scène eSport, ça a toujours été, et ce sera toujours, une naissance issue du travail des équipes elles mêmes, de leur fédération autour d'un axe de règles et de compétition, et de leur engagement à l'animer de matchs réguliers et mis en valeur justement.

La scène BF3 n'a pas pris autant qu'on l'aurait espéré. L'éditeur n'a pas été à la hauteur de nos espérances, les remaniements intempestifs ont toujours été cruellement handicapants dans l'établissement d'une dynamique de match, et il a été clairement ressenti que la satisfaction du joueur lambda était recherchée plutôt que celle des équipes. On ne peut leur en vouloir, et quand bien même, c'est ainsi que ça se passe.
Ne nous apitoyons pas, le 8vs8 a su nous animer malgré une reprise tardive, une découverte d'équipes au compte goutte et un rassemblement lent.
L'ATF porte sur elle une partie de ces fautes, la réouverture est intervenue tard, des travaux ont ralenti l'organisation des matchs, les règles sont arrivées tardivement ...
EA Games n'a pas fait de son mieux pour créer la face eSport rêvée de BF3, mais de notre côté, il ne faut pas baisser les bras, faire toujours mieux, et ne surtout pas attendre que ça arrive comme par magie.

BF4 pourra bénéficier des leçons de nos erreurs. Le passé est le passé, on recommence en mieux !

BF4 et v(n)ous ?

Selon les premiers retours quant à la sortie béta du jeu, vous pourrez choisir de continuer l’aventure sur ce nouveau volet.
Si vous souhaitez continuer, dés la sortie de la version béta du jeu, nous tacherons de mettre en place les règles ATF BF4 et nous lancerons les premières rencontres sportives.
Le ladder BF3 avait été évoqué dernièrement, celui ci sera disponible sur BF4 à sa sortie et une coupe sera organisée (BF3 continuera d'être couvert par l'ATF du moment que des équipes y joueront). Il sera toujours axé vers une compétition de degré supérieur aux amicaux, mais sans jamais se prétendre de niveau pro comme par exemple le ladder ESL. L'ATF restera la structure de toutes les équipes souhaitant jouer des matchs à leur niveau, avec un minimum de compétition, dans le but de progresser sur la scène eSport non professionnelle.
L'infrastructure de l'ATF sera quant à elle toujours mise à disposition pour recenser les équipes, rapporter leurs matchs et les mettre en relation pour faire naître la compétition régulière, notamment en mode 8vs8.
Il sera à vous ensuite de découvrir les autres équipes, faire des matchs, les inviter dans la grande famille de l'ATF, et alors seulement à ce moment là, la communauté eSport Francophone 8vs8 sera née, l'ATF aura assez d'équipes pour donner à chacun des matchs chaque semaine, notre voix sera enfin audible et nous aurons de bien beaux jours à venir sur ce jeu.

Tout reste à faire

BF4 est loin d'être sorti et achevé, mais il est naturel d'espérer qu'il comblera les défauts du précédent volet de sa franchise. Avouons le, BF3 nous a agacé par moment, mais il nous a réuni autour de beaux matchs et pickups. La balle est dans le camp de DICE pour nous faire un excellent jeu, et l'ATF se doit d'être prête à l’accueillir pour que la naissance de sa communauté ne soit pas aussi difficile que sur BF3.
Préparez vous, renseignez vous, faite le tour des sites de news et de vos joueurs ... BF4 approche très vite.

L'ATF aura également besoin d'aide, newseurs, suiveurs d'équipes en charge de rapporter les matchs, faire des interviews, des organisateurs de pickups, de soirées, de tournois, de ladder. Toute aide sera la bienvenue.

Et vous comment voyez vous les choses ?

A vous de donner votre avis!

LittleLama
Secrétaire ATF
Secrétaire ATF

Message(s) : 1758
Pseudo ingame: -SW42-LittleLama

Re: BF4, l'eSport et l'ATF

Messagepar Pangolin.Berserk » Ven 26 Avr 2013, 9:49 am

Salut mon LittleLama,

Je trouve qu'il est un peu tôt pour parler de BF4, à moins que tu ais des infos, je ne sais pas si c'est utile de fantasmer ce que l'on attend de Dice ou pas.

De mon coté, la seule info que j'ai lu c'est "Dice se dit très intéressé par l'Esport" et "retour du commandeur". Perso, j'attends de toucher à la béta pour m'en faire un avis. J'entends sinon pleins de rumeurs*, mais je suis comme St Thomas. J'ai l'impression qu'on est plusieurs à être dans ce cas par chez nous.

Par contre, si vous avez besoin d'aide pour animer plus le site, pas de soucis.

*- 3 camps en même temps sur une map
- Bataille navale
- nouveau mode de jeu
...

PS : j'dois avouer que je ne sais pas trop ce que tu attends en lançant ce sujet. Gloops.
Pangolin.Berserk
Membre ATF
Membre ATF

Message(s) : 67

Messagepar -SW42-Nekot » Ven 26 Avr 2013, 11:24 am

Effectivement c'est un peu tot mais joli papier tout de meme de notre Maitre Capello! :thumbsup:

Comme PAngo, j'attend de voir réellement ce qu'ils vont faire. Ca m'etonnerai qu'ils se concentrent vachement sur l'Esport car ce n'est pas là qu'est le fric.
Ya qu'a voir avec BF3, à chaque annonce de nouveauté que Dice faisait, on etait deçu de ne pas l'avoir au prochain patch. Ils avaient deja parlé du Battlerecorder, mod spect etc... mais rien... donc maintenant moi, je ne croie rien du tout de leur part.
Jveux voir la bete!

En tout cas, l'ATF sera là et + active que jamais!! :thumbsup:
Image
-SW42-Nekot
Représentant d'équipe ATF

Message(s) : 882
Pseudo ingame: -SW42-Nekot

Messagepar [SSF]Jean-Paul-II » Ven 26 Avr 2013, 10:42 pm

Comme ces messieurs, je me ferai un avis quand il sera là ... parce que les rumeurs et les mensonges ont bien travailler sur BF3 ... le Spectator et le ModEditor, on les attend toujours et le jeu pro-PC qui finalement était en fait un jeu PS3 ... non, déjà, je vais surement finir par m'avouer vaincu ... BF1942 est bien mort ... EA pourra continuer son business sans moi cette fois ...
Plan B : si le plan A ne fonctionne pas, appliquer le plan A plus fort !
Les SSF recrutent : visite notre site
[SSF]Jean-Paul-II
Modérateur ATF
Modérateur ATF

Message(s) : 157
Pseudo ingame: [SSF]Jean_Paull_II

Messagepar -SW42-D6nuts » Sam 27 Avr 2013, 6:48 pm

Ben moi, je crois encore à la fée clochette et je pense que celui là va gommer les défauts de BF3, je pense que BF3 est un super jeu et EA le sait, par contre pour être reconnu comme LE jeu sur la scène eSport , ils doivent passer un cap. Donc s'ils n'assurent pas sur celui là côté mode spectateur, bug ,..... Ils passent à côté de leur objectif

COD étant à la ramasse en ce moment, c'est maintenant ou jamais

Après je suis plus fanfan que véhicule mais je ne vois pas trop ce qu'ils peuvent faire de plus étant donné la qualité des map des différents DLC, qui sont de toute beauté.

Après parler encore de BF1942.... Ben il faut arrêter , ils ne le referont plus, et je ne sais pas si les joueurs le veulent vraiment : passer 200h pour apprendre à piloter un avion, avoir un jeu qui n´évolue pas trop en 2-3ans, les mods ( super en passant :( ) Et il faut être clair, l'orientation COD est plus active que les matchs 10vs10 ou 8vs8 , il faut regarder le nombre de team activent dans ce domaine...

Mais ce n'est que mon humble avis ....
Image
-SW42-D6nuts
Visiteur insistant

Message(s) : 18
Pseudo ingame: -SW42-D6nuts

Messagepar Very_Bad_Souris » Sam 08 Juin 2013, 6:04 pm

Faisant du starcraft 2 j'ai pu voir ce que donne un jeux qui met les moyens dans l'esport (financier et surtout outils) et il n'y a pas photos.
Ils ont vaporisé la concurrence en RTS, donné une énorme dynamique a l'after game (chaine télé, barcraft etc...)
Certes les retombés ne sont pas immédiat mais après ça devient du caviar avec zéro concurrence et la captation de tous les joueurs potentiel.
Very_Bad_Souris
Membre ATF
Membre ATF

Message(s) : 8
Pseudo ingame: BTSouris_Fr

Messagepar LittleLama » Sam 08 Juin 2013, 7:02 pm

Tout a fait d'accord Very Bad Souris. On est sur la même longueur d'onde!
J'ai vu ça sur Natural Selection 2, ils ont pas vaporisé la concurrence mais ya du niveau!

Envoyé d'un mobile
LittleLama
Secrétaire ATF
Secrétaire ATF

Messagepar Pangolin.Berserk » Lun 10 Juin 2013, 9:03 am

D'ailleurs, ce soir 22h c'est la présentation EA games avec la présentation de BF4. On se retrouve sur le TS ATF?
Pangolin.Berserk
Membre ATF
Membre ATF

Message(s) : 67

Messagepar LittleLama » Lun 10 Juin 2013, 10:49 am

:thumbsup:
LittleLama
Secrétaire ATF
Secrétaire ATF

Messagepar Topsy » Lun 10 Juin 2013, 7:11 pm

présent :P
Topsy

Message(s) : 223
Pseudo ingame: -AdN-TopsyZor

Messagepar LittleLama » Lun 10 Juin 2013, 9:59 pm

Et ben c'était beau ! Il me tarde de raser quelques buildings à Shanghai !
LittleLama
Secrétaire ATF
Secrétaire ATF

Retour vers Battlefield 4