La fonction matchs lancée sur Battlelog

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La fonction matchs lancée sur Battlelog

Messagepar LittleLama » Ven 13 Juil 2012, 9:56 am

Depuis peu, une nouvelle fonction est apparue sur le battlelog : la création de "parties" dans le but de permettre des matchs privés entre joueurs. Petit tour du propriétaire !



Avec cette fonction, les développeurs font un pas vers le public eSport du jeu car il permet d'intégrer une gestion des matchs au battlelog. Une fonction encore jamais vue sur un Battlefield et qu'il faut saluer.

Le fonctionnement est simple.
La condition première est de désactiver le serveur Procon hosted si vous en avez un car pour l'instant, les deux systèmes entrent en conflit et risquent de faire planter votre serveur, donc c'est une concession nécessaire.

Ensuite vous vous rendrez dans la section multijoueur du Battlelog où l'option Créer une partie existe depuis un moment maintenant.

Une fois là dedans, vous n'avez qu'à renseigner le mot de passe RCON et le port Rcon de votre serveur (allez voir votre console d'hébergeur pour ça). Dans votre fichier de démarrage serveur, on spécifie le mot de passe Rcon par la formule : admin.Password "motdepasse_rcon" (sans vars. ).

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Ensuite la console se lance et vous permet de paramétrer votre serveur !
Là des options (très) prometteuses apparaissent car vous avez désormais la possibilité d'interdire certains matériels comme la lampe torche, le viseurs laser, les claymores ... ce qui était jusqu'alors impossible via Procon ou autre! Même si la liste est loin d'être complète, on peut s'attendre à ce qu'elle grandisse avec les mises à jour jusqu'à permettre d'interdire telle ou telle arme, équipement et perk afin d'appliquer les règles des différents ladders. Interdire la vision nocturne, visée par la plupart des compétitions est pour l'heure impossible mais on surveillera ça !

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Il n'y a plus qu'à cliquer sur Continuer
Les leaders rejoignent la partie, ajoutent leurs joueurs manuellement et la partie se lance, le jeu avec (logiquement).
Une fois en jeu, une nouvelle option in-game cette fois permet à tout le monde de se déclarer Pret et le premier round se lance ! :gunsmilie:

En jeu tout se passe comme un match habituel : passé le premier round, le second se lance. Puis s'il y'a une seconde map, elle se charge toute seule, tout le monde met à nouveau "Pret" et re-belote jusqu'à la fin où le jeu se ferme tout seul laissant tout le monde dans la salle de chat du battlelog pour se dire GG, Merci et bonne nuit !

Conclusion de l'essai

Avantages :
  • Fonctionnement simplissime : seule difficulté connaître le port Rcon et le mot de passe
  • Intégration au Battlelog donc visibilité des matchs
  • Nombreuses options présagées pour paramétrer les équipements autorisés et résoudre pas mal de conflits donc
  • L'option "Pret" ingame
  • La salle de chat avant match
  • Le nom des équipes apparaît même en jeu dans le tableau de scores
  • Les résultats des matchs sont centralisés sur le Battlelog

Inconvénients (pour l'heure) :
  • Obligation de présence de tout le monde pour lancer le serveur (pas de warm up possible en attendant)
  • Comment change t-on un joueur entre deux maps ou en cas de déco ?
  • Il manque des équipements dans les options
  • Comment relancer le round en cours (en cas d'une fausse déco ou d'une pause entre deux rounds) ?
  • Pas de réglage des tickets pour le match, ni par map, donc si les maps ont un nombre de tickets inégal, le match ne peut être équilibré via ce système
  • Dernier petit soucis, lorsqu'on appartient à plusieurs platoon, comme ce doit être le cas de 90% des joueurs, par exemple celui de votre équipe et celui de l'ATF, le battlelog a l'air de choisir au hasard l'équipe que vous représentez ce qui fait qu'au final les tableaux de scores veulent encore moins dire quelque chose qu'initialement. Lors de notre test, Nekot s'est donc retrouvé dans l'équipe ATF, tandis que j'arborais les couleurs d'un platoon de war arrangers français.

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En conclusion, le module n'est pas encore finalisé et il faudra aux développeurs faire un dernier effort pour adapter cette fonction au réel marché des joueurs, comme par exemple en autorisant les parties avec le Procon lancé sans planter la partie, en permettant un paramétrage de l'ensembles des équipements ou en donnant plus d'action et se souplesse sur la partie en jeu (restart, changement de map etc.). Il est clair pour autant que ça ne laisse présager qu'un bel avenir à BF3 de ce point pour simplifier l'organisation, la gestion et la médiatisation des matchs.

Le rêve serait bien sûr que vienne se greffer sur ce nouveau mode de jeu une fonction de spectateur ! Wait & See comme on dit !

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Re: La fonction matchs lancée sur Battlelog

Messagepar -SW42-Nekot » Ven 13 Juil 2012, 9:49 pm

En tout cas, c'est en bonne voix! :D
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Re: La fonction matchs lancée sur Battlelog

Messagepar -SW42-Nekot » Sam 21 Juil 2012, 10:00 pm

Little tu l'édit en permanence ce post?
Car je reçois un mail comme quoi il y a du nouveau la dessus mais je voie rien :shock:
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La fonction matchs lancée sur Battlelog

Messagepar LittleLama » Dim 22 Juil 2012, 7:06 am

Non, mais ca pourrait venir des ajustements de config qu'on fait sur le site. Tranfere moi ce que tu reçois je regarderai ça.
Ca n'arrive que sur ce post?


Envoyé d'un mobile :O
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Re: La fonction matchs lancée sur Battlelog

Messagepar -SW42-Nekot » Dim 22 Juil 2012, 11:04 am

Comme si yavait un nouveau post sur le sujet mais en fait ya rien.
C'est que sur ce sujet.
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